Vsite de l'Aéromusée de la S.L.H.A.D.A. Jeudi 19 novembre 2015

Une partie des membres de Génébron s’est retrouvée le 19 novembre 2015 devant le fort de Bron pour une visite de l’Aéromusée de la SLHADA (Société Lyonnaise D’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique), visite précédée par une conférence sur l’histoire de l’aérodrome de Bron par M. Mathevet.

Nous ne pouvons  en quelques lignes vous conter tout ce que nous avons  appris lors des heures passées avec les membres passionnés de cette association ! Peut-être rappeler la création de l’association en 1986 et « l’emménagement » au fort de Bron en 2008.

Quelques dates concernant l’aérodrome de Bron :

            -1910 : création du champ d’aviation.

            -1912 : les premiers militaires passent le brevet de pilote.

            -1913 : création de la 1ière escadrille avec 6 pilotes, 6 mécaniciens et une quinzaine d’avions.

            -1914/1918 : à cause de la guerre, les usines qui fabriquent les avions sont « rapatriées » dans la région lyonnaise. Les avions sont montés à Bron, les essais sont réalisés par un pilote d’usine et un pilote militaire, comme le temps presse, un seul vol est exécuté ! Des escadrilles partent pour le front, d’autres pour la Serbie, l’Egypte…

Vsite de l'Aéromusée de la S.L.H.A.D.A. Jeudi 19 novembre 2015
Vsite de l'Aéromusée de la S.L.H.A.D.A. Jeudi 19 novembre 2015

-l’entre deux guerres : cette période voit la construction des hangars dont deux sont toujours présents actuellement. Le terrain d’aviation s’agrandit : 35 hectares venant de la commune de Chassieu sont ajoutés. L’aviation civile se développe, les avions se modernisent !

            -1939/1945 : les avions deviennent plus puissants et plus rapides. Le 10 mai 1940, les Allemands bombardent Bron. A partir de juillet 1940, la base de Bron en zone libre devient une base de stockage et la résistance s’organise. Novembre 1942, nouvelle occupation par les Allemands de la base de Bron. En 1944, ce sont les Américains qui bombardent Bron, les hangars sont détruits ! Enfin le 3 septembre 1944, Lyon et Bron sont libérées.

            -De 1946 à 1975, l’activité commerciale reprend tandis que l’activité militaire se réduit. En 1958, une nouvelle aérogare se construit. En 1962 puis 1964, la piste est rallongée. Les avions à réaction font leur apparition et on peut voir sur la piste des Boeing 707 et des Caravelle !

En 1975, l’aéroport de Satolas est mis en service et toute activité commerciale  cesse à Bron ! Il devient un aéroport d’affaires !

Heureusement, grâce à la SLHADA, à l’Aéromusée (que nous avons visité après la conférence avec les différents membres de l’association présents ce jour là), aux diverses conférences, aux nombreux documents, l’histoire de l’aérodrome de Bron et de l’aviation française en générale ne sera pas oubliée !

Et merci aux passionnés de la SLHADA pour leur accueil chaleureux et pour la dégustation du beaujolais nouveau !

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