La Tour Chappe de Sainte-Foy-les-Lyon
18 juil. 2012Le 30 juin dernier, après l'Assemblée Générale de notre Association et un repas ensoleillé en terrasse d'un agréable restaurant de Sainte-Foy-les-Lyon, l'après-midi fut consacré à un rendez-vous avec le patrimoine insolite (méconnu ?) de la banlieue lyonnaise. Merci au couple organisateur de cette excellente journée.
La visite de la Tour Chappe de Sainte-Foy-les-Lyon en fut un moment fort.
Tour surmontée de bras articulés utilisée pour transmettre des messages (télégraphie optique)
C’est Claude CHAPPE (1763-1805) l’inventeur de ce système qui équipera la France de 1794 à 1852. La 1ière ligne relie Paris à Lille. Avant 1794, il fallait 4 à 5 jours pour acheminer un message de Paris à Lyon, grâce à ce système, une heure suffisait.
Le message à transmettre était reçu par le directeur de la tour qui le codait et le donnait aux « stationnaires » (les employés).
Les « stationnaires » transmettaient les messages observés à la lunette en actionnant le mécanisme de leur tour et en consignant les signaux transmis dans un registre. De nombreux contrôles étaient effectués afin qu’aucune erreur ne s’immisce dans le message. Le directeur de la tour de « réception » traduisait le message et le communiquait à son destinataire.
Les « stationnaires » ne connaissaient pas la teneur du texte. Des mots et des groupes de mots avaient été codés et ce codage avait été donné à tous les directeurs des tours. Ce système ne pouvait pas bien sûr fonctionner la nuit ni par temps de brouillard et de forte pluie.
Chaque tour était distante de la suivante d’environ 8 à12 Km, le réseau parcourait donc la France (535 stations) jusqu’en Allemagne et en Italie. En certains endroits, les bras articulés avaient été installés sur le clocher des églises. Des « stationnaires » étaient présents 24h/24, 7 jours sur 7, ils habitaient donc dans la tour pendant leur service. La tour de Sainte-Foy communiquait avec celle d’Irigny au sud (7km) et Saint-Just au nord (2km).
En 1852, avec l’arrivée du système créé par Morse, les tours « Chappe » ne sont plus utilisées.
En France actuellement, il reste 12 stations remises à neuf. Celle de Sainte-Foy a été rénovée en 1990 et le mécanisme remis en état en 1994 sous l’impulsion de Madame Convert, conseillère municipale, et grâce à la participation du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et de la SEPR (Société d’Enseignement Professionnelle du Rhône). Elle se visite tous les premiers dimanches de chaque mois (14h/18h).
__________
Et maintenant, passez, toutes et tous, un excellent été.
Rendez-vous en septembre, pour la rentrée et le Forum des Associations...