Invitation-Expo-2011_edited.jpg

Lundi 21 novembre 2011 : une vive effervescence règne au sein du Cercle de Généalogie Géné-Bron.


Mardi, jour J : la Médiathèque Jean-Prévost de Bron nous accueille pour notre exposition bisannuelle, du 22 au 30 novembre; elle va nous héberger pour présenter une cinquantaine de panneaux retraçant l'histoire de Bron, sur le thème " Si Bron nous était conté ".

Au cours de la visite, Grands-Brondillants et Petits, tous ont trouvé leur centre d'intérêt:      

-  les Petits, médusés par l'histoire des loups qui ont dévoré une fillette en 1724, preuve à l'appui (acte de décès);
-  les Grands en parcourant les différents quartiers, de l'Eglise à La Boutasse, de Parilly à L'Industrie, de La Perle à Lessivas, des Essarts au Terraillon, en passant par les Sept Chemin.

P1020679_edited.JPGUn travail important qui a occupé les membres de l'Association pendant de nombreux mois.
En retraçant l'histoire d'hommes et de femmes qui ont marqué leur époque et ont donné leur nom à des rues de Bron: de Camille Rousset au Docteur Faguin, de Maryse Bastié à Hélène Boucher,… les panneaux présentés contiennent des renseignements que nous avons recherchés: actes de naissances, de mariages, de décès, testaments, pour ces personnages comme pour leurs conjoints.

D'autre part, de nombreuses généalogies étaient présentées, concernant des membres de l'Association; les parentés affichées, tombées dans le domaine public, nous donnent l'occasion de constater des liens avec des personnages célèbres, de Charlemagne à Nicolas Sarkozy, du Général Raymond Adolphe Séré de Rivières à Henri de Toulouse-Lautrec.

Un membre de l' Association a fait des recherches sur des événements parus dans la presse depuis 1876, notamment dans l'enceinte du Vinatier.
D'autres ont travaillé sur une rétrospective des divers commerces, cafés, restaurants, depuis 1895, sur le thème " Si Bron nous était compté ".
P1020649Un grand nombre d'amis brondillants, contactés pour nous aider à collecter des documents, ont fait partie du nombreux public qui nous a rendu visite tout au long de l'exposition.
P1020630Madame Gerin, petite-fille de Michel Lacroix, fondateur de La Glaneuse,
Monsieur Zambelli, dont le grand-père et les oncles ont créé et fait vivre le quartier de La Perle, ainsi que la famille Ongaro.
P1020628 editedP1020675 editedUn panneau relate la construction du Fort de Bron par Jean Claret, entrepreneur et la vie de cette fourmilière humaine pendant la durée des travaux sous l'égide du Général Séré de Rivières, concepteur et réalisateur de l'ouvrage; les principaux corps de métiers furent sollicités - terrassiers, maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers, ferronniers, peintres et vitriers - spécialement les maçons de la Creuse dont certains s'établirent définitivement dans la région après la fin des travaux.  
P1020639 Au cours de la visite, vous aurez pu constater que nous avons fait de nombreuses recherches sur des personnages, mais aussi sur des maisons…mais oui, nous aimons faire la généalogie d'une maison, d'une entreprise, d'un magasin, d'une école;
P1020627c'est ainsi que l' on retrouve qu'au fil des années, les membres d'une même famille habitèrent la même demeure…sans le savoir ! La généalogie nous fait parfois découvrir de drôles de coïncidences.
DSCN7415

Une expo fort réussie, si l'on en juge par les compliments de nos visiteurs et leurs commentaires encourageants sur le livre d'or.
Merci à tous d'être venus aussi nombreux.
Notre travail, travail de groupe, a été récompensé.

Nous sommes heureux d'avoir pu faire revivre un peu notre  BRON.

Retour à l'accueil